CABANE DE L'ESCALETTE

    Nous quittons "La Cabânot" en visant l'azimut plein nord. Après les dernières maisons de la station, un sentier discret s'enfonce dans la hêtraie-sapinière et descend tranquillement vers le Col de Menté.

  

  Nous traversons l'asphalte pour rapidement retrouver le calme de la forêt hivernale. Délaissant la piste forestière, d'un cheminement monotone et sans grand intérêt, nous montons par des chemins peu fréquentés connus des seuls autochtones. Le charme de l'endroit nous gagne peu à peu: arbres majestueux, calme apaisant, dépaysement...

  

   Au débouché de la forêt, le paysage est saisissant: les sommets enneigés de la chaîne pyrénéenne nous font face. Sur  cette soulane exposée au sud, le soleil est notre complice. Puis, c'est la dernière ligne droite vers le plateau de l'Escalette, altitude 1600 m, puis l'arrivée à la Cabane de l'Escalette. C'est la pause. Enfin !!!

  

   Il est temps de passer à la contemplation du spectacle de la nature: Le panorama s'étend d'ouest en est du Pic du Midi de Bigorre jusqu'au Valier, en passant par les 3000 du Luchonnais, la Maladetta et son Aneto (point culminant de la chaîne), les sommets du Couserans.

   La redescente sera rapide à travers la hêtraie: les champs de neige et les chemins s'y dévalent allègrement. Revenu à Menté, il ne restera plus qu'à reprendre notre petite sente discrète en forêt pour rejoindre notre point de départ.

  • Parcours de niveau *
  • Durée: 2 h 30 environ.
  • Dénivelé positif cumulé : 350 mètres. (250 m si départ du Col de Menté)